Traduit de l’anglais par Marjorie Beaugad
Dans les arts aériens et les arts du cirque, la chute Kamikaze est unique de part les dangers qu’elle peut représenter. Cela est essentiellement dû à une possible erreur difficile à identifier et potentiellement mortelle si les instructeurs ne la connaissent pas et ne l’enseignent pas explicitement. Bien que ce soit un sujet difficile à aborder, il est impératif d’informer la communauté à ce propos. Chacun d’entre nous est responsable de sa propre sécurité mais aussi de celle de notre communauté de circassiens et nous nous devons de connaître les risques des figures que nous pratiquons, notamment pour la chute Kamikaze.
Prenez le temps de lire cet article et d’en approcher le contenu de manière responsable. Il est naturel d’être curieux et intéressé par certaines chutes après les avoir vues, mais entraînez-vous intelligemment et minimisez les risques au maximum. N’essayez pas cette chute sans l’encadrement professionnel d’un/e instructeur/trice familier des risques particuliers à cette figure.
Les risques sont présents partout mais la chute Kamikaze comprend des facteurs de risque bien particuliers :
- Si elle est préparée de manière incorrecte, les tissus peuvent se dénouer et vous pouvez perdre tout support au bas de la chute
- La nuance entre préparation correcte et erronée est très subtile
- Elle s’effectue inversée, la tête vers le sol, ce qui augmente les risques de blessure à la tête, nuque et colonne vertébrale.
En temps qu’élève, si l’instructeur/trice vous propose de travailler cette chute, vous devez impérativement lui poser les questions suivantes :
“Quelles sont les erreurs possibles lors de la préparation de cette chute, et comment les éviter?”
Si votre instructeur/trice ne sait pas vous l’expliquer, ne tentez pas cette chute.
S’il/elle ne mentionne pas un décroisement des tissus, ne tentez pas cette chute.
Vous avez impérativement besoin de ces notions pour pouvoir l’exécuter en toute sécurité.
La théorie derrière les erreurs de la chute Kamikaze :
Pour cette figure, vous allez devoir croiser les tissus dans votre dos à deux reprises. Si vous croisez dans le même sens à chaque fois, vous atterrirez dans la position correcte. Si vous croisez dans un sens différent, vous n’aurez aucun support et tomberez la tête la première. Même si vous avez l’habitude de croiser tout le temps dans le même sens, vous êtes à la merci d’un moment d’inattention qui peut vous coûter votre mobilité ou votre vie. Heureusement, il existe une solution pour vous assurer d’éviter cette erreur.
La solution pour une chute en toute sécurité :
Pour éviter tout problème, il y a une parade relativement simple. Lorsque vous croisez les tissus dans votre dos pour la deuxième fois, après avoir repassé le tissu autour de vos genoux, croisez les tissus à deux reprises. De cette manière, peu importe que vous ayez croisé dans le même sens ou dans le sens inverse, il y aura toujours au moins un croisillon pour vous soutenir à la fin de la chute.
Voici quelques photos pour que vous puissiez reconnaître la chute Kamikaze. Si votre instructeur/trice vous la montre, pensez à demander comment faire en sorte d’être sur/e de garder un croisillon de support à la fin de la chute.
Comment s’informer et informer les autres :
Instructeurs et instructrices :
- Comprenez les sources de dangers de cette chute avant de décider de l’apprendre ou non à vos élèves.
- Communiquez clairement à vos élèves et encouragez-les à poser des questions à tous leurs instructeurs/trices à propos de cette chute et des autres figures.
- Si vous décidez de l’enseigner, expliquez clairement cette erreur et soyez très vigilant lors de son exécution.
Elèves :
- Comprenez cette chute et les dangers qui lui sont spécifiques avant de décider si vous souhaitez l’exécuter. N’hésitez pas à dire non si vous ne vous sentez pas en sécurité!
- Informer vos ami(e)s circassien(ne)s à ce sujet et encouragez-les à poser des questions lors de vos cours.
- Si la chute Kamikaze est au programme de votre cours, demandez à votre instructeur/trice ce qu’il y a à savoir sur cette chute, ses dangers et comment la rendre sûre. Ne tenez pas cette chute s’ils/elles ne savent pas répondre à ces questions et n’expliquent pas le danger de dénouement des croisillons.
- Si vous décidez de faire cette chute, concentrez vous sur les croisements dans votre dos et vérifiez que votre instructeur vous supervise.
Voici une très bonne explication de Rebekah Leach (en Anglais) :
Voici une vidéo montrant la théorie derrière la chute Kamikaze et les étapes pour une préparation en toute sécurité :